Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle essentiel dans l’accueil et le développement des jeunes enfants. Leur activité quotidienne implique toutefois de nombreuses contraintes physiques : port répété des enfants, travail au sol, postures contraignantes, gestes répétitifs. Ces situations peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS), des douleurs chroniques et des accidents de travail. Afin de prévenir les TMS en crèche et d’améliorer la santé au travail de ses agents, la Communauté de Communes Usses et Rhône a souhaité déployer une formation gestes et postures au sein de la crèche « Les P’tits Lutins ».
Pour concevoir et animer cette démarche de prévention santé, elle a fait appel à l’expertise de Synpeak.
– Date du projet
2024
– Lieu
Haute-Savoie (74)
– Secteur
Petite enfance
– Public visé
Toutes les collaborateurs de la crèche "les p'tits lutins"
– Enjeux et problématiques
PRÉVENIR LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS) EN CRÈCHE
Les métiers de la petite enfance exposent les professionnels à des risques physiques importants : manutentions fréquentes, ports de charges, flexions répétées du dos, travail à hauteur inadaptée. Ces contraintes favorisent l’apparition de TMS, de douleurs lombaires et de troubles articulaires, pouvant impacter la qualité de vie au travail et l’absentéisme.
AMÉLIORER LES POSTURES ET LA PRÉVENTION SANTÉ AU TRAVAIL
Pour la CC Usses et Rhône, l’objectif était de mettre en place une démarche de prévention durable, permettant aux agents d’adopter des gestes professionnels plus sûrs, adaptés à leur environnement de travail. Il s’agissait également de rendre les collaborateurs acteurs de leur santé, grâce à des solutions concrètes et applicables au quotidien.
– NOTRE SOLUTION : UNE FORMATION GESTES ET POSTURES ADAPTÉE AUX MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE
IMMERSION ET ANALYSE DES POSTES DE TRAVAIL
En amont de la formation, nos experts ont réalisé une immersion sur site afin d’analyser les contraintes spécifiques aux différents postes : professionnels de la petite enfance, agent de cuisine et agent d’entretien. Cette étape a permis d’identifier les zones musculaires et articulaires les plus sollicitées, ainsi que les risques liés à l’environnement de travail.
FORMATION EN POSTURE ET ÉCONOMIE DE MOUVEMENT (PEM)
À partir de ce diagnostic, Synpeak a conçu une formation gestes et postures sur mesure, intégrant les réalités du travail en crèche. Les agents ont revu et pratiqué les techniques de manutention adaptées, notamment lors du port et de l’accompagnement des enfants.
Des conseils pratiques leur ont été apportés pour préserver leur dos, limiter la fatigue physique et adopter des postures plus ergonomiques. Les spécificités des postes en cuisine et en entretien ont également été intégrées afin d’assurer une prévention globale des TMS.
SUIVI DE FORMATION
Un suivi de formation PEM a été réalisé un mois après la session initiale. Ce temps d’échange a permis aux agents de partager leur retour d’expérience, de renforcer les bonnes pratiques et de bénéficier de conseils complémentaires. Des ateliers pratiques ont également permis de valider les acquis et d’ancrer durablement les apprentissages.
100%
c'est le taux de satisfaction de cette formation.
100%
des participants pensent que cette formaiton permettra de mieux préserver leur santé

