BAUD INDUSTRIES est reconnue pour son savoir-faire et son innovation dans le domaine du décolletage de pièces à partir de 0,5 mm et l’usinage de précision.
Le service prévention a décidé, en 2023, de mettre en œuvre des actions de prévention des TMS sur le site de Vougy. Ces actions ont été étendues en 2024 sur le site de Fillinges. Pour accompagner ce projet, l’entreprise a fait appel à Synpeak.
– Date du projet
2023 et 2024
– Format
Présentiel
– Lieu
Vougy et Fillinges en Haute-savoie (74)
– Secteur
Industrie : Entreprise spécialisée dans le décolletage et l'usinage de précision
– Public visé
Opérateurs/trices de Tri, magasiniers, Opérateurs lavage, Opérateurs Qualité
– Enjeux et problématiques
Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)
Les métiers du décolletage exposent les collaborateurs à des gestes répétitifs et des postures contraignantes, facteurs de douleurs musculaires et articulaires. La prévention des TMS est essentielle pour le bien-être et la santé des opérateurs.
Développer une culture santé durable
BAUD INDUSTRIES souhaite sensibiliser ses équipes, améliorer le confort au poste et pérenniser une démarche de prévention santé intégrée dans l’organisation du travail.
– Nos solutions : formations Posture et Économie de Mouvement (PEM)
Formations en Posture et Economie de Mouvement (PEM)
Nous avons réalisé une immersion au préalable afin d'observer les contraintes sur les différents postes de travail et d'identifier les zones articulaires et musculaires les plus sollicitées par les agents.À partir de ce constat, nous avons conçu une formation adaptée aux besoins des opérateurs avec la prise en compte des contraintes environnementales.Les formations in situ permettent pour la partie pratique de conseiller au mieux les opérateurs et de régler leurs postes de travail permettant ainsi d'améliorer rapidement leur confort au poste de travail.
Suivi de formation PEM
Pour chaque formation initiale, deux suivis ont été effectués afin de :- Valider les acquis- Proposer des ajustements concernant les gestes et postures à adopter et les réglages matériels sur les différents postes.
100%
c'est le taux de satisfaction de cette formation.
100%
des participants pensent que cette formaiton permettra de mieux préserver leur santé

