Stago, entreprise spécialisée dans la fabrication de réactifs de coagulation destinés aux laboratoires et hôpitaux, a mis en place des séances d’éveil musculaire sur une partie de son site de Taverny. Le test étant concluant, la direction a souhaité élargir l’initiative à l’ensemble du site. Elle a donc fait appel à Synpeak pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet.
– Interlocuteur
Ludovic, directeur des opérations d’usine et Linda, ergonome
– Public formé
50 collaborateurs
– Date
Depuis 2024
– Secteur
Industrie pharmaceutique
– Lieu
Site de production de Taverny, Île-de-France
– Format
Présentiel
– Enjeux et problématiques
PRÉVENIR LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS)
Les métiers de production impliquent souvent des mouvements contraignants et/ou répétitifs, générateurs de douleurs et tensions. On observe d’ailleurs une hausse des blessures musculaires lors de la première heure de travail, période durant laquelle le corps n’est pas encore préparé aux efforts physiques demandés.
METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE PRÉVENTION SANTÉ GLOBALE ET PÉRENNE
Pour Stago, il est important de permettre à ses collaborateurs d’être acteurs de leur santé. Cette volonté s’est traduite par la mise en place d’une stratégie concrète de sensibilisation et de prévention santé.
Un projet pilote a d’abord été lancé sur un service de 10 personnes : des séances d’éveil physique, initiées par une collaboratrice, ont été mises en place et portées par des personnes relais, autonomes dans l’animation.
Les premiers retours ont été très positifs, mettant en avant les bienfaits pour le bien-être physique et la convivialité de ces moments partagés. De ce fait, il a été décidé de déployer la démarche d’éveil musculaire à plus grande ampleur, sur un site entier. Pour structurer cette dynamique et l’inscrire dans la durée, l’entreprise a fait appel à des experts.
– NOTRE SOLUTION : UNE FORMATION ÉCHAUFFEMENTS ET RÉVEIL MUSCULAIRE AU TRAVAIL
IMMERSION ET ANALYSE
Notre ergonome au travail s’est rendu sur le site pour identifier les contraintes gestuelles et les zones articulaires et musculaires les plus sollicitées par les collaborateurs. À partir de cette analyse, nous avons conçu un programme d’éveil musculaire complet (mobilisation articulaire, activation articulaire, renforcement musculaire, équilibre et étirements). Ce protocole est adapté aux besoins des salariés, en fonction des différents secteurs (magasiniers, caristes, fabrique, conditionnement, …).
ENCADREMENT ET ACCOMPAGNEMENT DES SÉANCES D’ÉVEIL MUSCULAIRE
Un coach spécialisé en Activité Physique Adaptée (APA) accompagne les instants d’échauffements afin d’assurer la sécurité des collaborateurs. En effet, l’expert est présent pour assurer que les mouvements soient effectués correctement, afin d’éviter les blessures et tensions. Également, il peut proposer des adaptations pour les collaborateurs qui ont des douleurs.
FORMATION POUR DEVENIR RÉFÉRENT INTERNE À L’ÉVEIL MUSCULAIRE
Des salariés des différentes équipes ont été formés pour animer les échauffements au travail de manière autonome. Ils sont appelés « personnes relais ». Ils permettent de pérenniser la démarche dans le temps. Au cours de cette formation, les volontaires découvrent des notions clé sur le corps humain, le mouvement, les blessures et les TMS. Ils apprennent à intégrer les contraintes et risques de leur métier pour leur santé et leur sécurité, avant d’explorer les fondamentaux des échauffements. Des séances pratiques les aident à mettre en œuvre et à animer les exercices nécessaires à un bon échauffement et réveil musculaire au travail, ainsi qu'à construire leur propre protocole d'échauffement en binôme.
SUIVI
Deux suivis ont été mis en place pour accompagner les référents internes. Ils visent à consolider les acquis. Ces temps permettent de leur apporter des conseils quant à l’animation des éveils et de leur apporter des exercices complémentaires pour dynamiser les échauffements.
100%
des collaborateurs ont été satisfaits de la formation