PRÉVENTION SANTÉ
Comprendre la santé et la sécurité au travail pour mieux prévenir les risques

La santé et sécurité au travail (SST) fait référence à un ensemble de pratiques, de politiques et de réglementation visant à protéger la santé physique et mentale des travailleurs dans leur environnement professionnel.
La santé et sécurité au travail s’intéresse à différents points tels que la prévention des accidents, l’identification et la gestion des risques professionnels, le bien-être physique et mental des employés, les formations liées à la sécurité (port des EPI, connaissance des règles de sécurité du site…) ainsi que la conformité aux normes de sécurité. Ce domaine est régi par le code du travail dans l'article R1111-1 à R4823-6.
L’objectif principal de la santé et sécurité au travail est de réduire le risque d’accident ou de développement d’une maladie professionnelle. Les employés doivent évoluer dans un environnement de travail sûr et sain. Pour cela, il est nécessaire de connaître les principes de santé et sécurité, mais également les acteurs impliqués du développement de cette démarche de prévention.
– Les principes de santé et sécurité
Le code du travail prévoit 9 grands principes généraux (L.4121-1) pour mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.
1. Éviter les risques : Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.2. Évaluer les risques : Apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.3. Combattre les risques à la source : Intégrer la prévention dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.4. Adapter le travail à l’Homme : Adapter la conception des postes de travail, les choix des équipements…5. Tenir compte de l’évolution de la technique : Assurer une veille en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qu’il l’est moins.7. Planifier la prévention : Intégrer la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants dans une démarche cohérente.8. Prendre des mesures de protection collective : Donner la priorité aux mesures de protection collective plutôt qu’aux mesures de protection individuelles (EPI).9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs : Fournir aux salariés les informations nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et les associer à la démarche de prévention.
Les risques sont dépendants du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et ne seront donc pas similaires pour tout le monde. Une démarche de prévention des risques doit tenir compte à la fois des spécificités propres à l’entreprise et des acteurs concernés par cette démarche.
– Quelles sont les obligations de l’employeur ?
L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit évaluer les risques professionnels et les inscrire dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP).Les actions de prévention couvrent plusieurs aspects :
Risques de chutes : privilégier des plateformes sécurisées plutôt que des escabeaux…
Risques liés aux machines : interdire l’utilisation d’équipements défectueux…
Risques psychosociaux : prévenir la surcharge de travail.
Risques chimiques : limiter l’exposition aux substances dangereuses et former les travailleurs concernés…
Pénibilité : réduire les expositions prolongées au bruit ou aux vibrations…
Adaptation des conditions de travail : horaires aménagés en cas de canicule…
L’employeur doit également former les nouveaux embauchés, les salariés changeant de poste et ceux reprenant leur activité après un arrêt.Enfin, les travailleurs doivent respecter les consignes de sécurité pour garantir leur propre protection et celle de leurs collègues.
– Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail
Les intervenants en charge de la santé et de la sécurité concernent aussi bien les spécialistes du sujet (responsable SST, HSE…) que les salariés, l’employeur ou les représentants du personnel. Chaque personne a un rôle à jouer dans la prévention des risques. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les personnes qui peuvent être mobilisées dans la prévention des risques professionnels, le site de l'INRS a détaillé une liste de personnes à interroger au niveau de l'entreprise, au niveau régional et au niveau national.

– Un atout pour l’entreprise et les employés
Le respect des principes de sécurité en milieu professionnel est bien plus qu'une obligation réglementaire : c'est un véritable levier de performance et un pilier de la qualité de vie au travail. Mettre en place une culture de la sécurité solide permet non seulement de protéger la santé et l'intégrité des collaborateurs, mais aussi de générer des effets positifs sur l’ensemble de l’organisation. Voici les principaux bénéfices d'une démarche rigoureuse en matière de sécurité :
Réduire les accidents de travail ;
Améliorer la productivité ;
Renforcer l’image de marque ;
Réduire les coûts directs et indirects ;
Être en conformité avec les réglementations ;
Inclure et engager les employés dans la démarche ;
– Ce que nous proposons
Par l’intermédiaire de nos ateliers et de nos formations, nous sensibilisons les participants à la santé et la sécurité.

GRAVITY GAMES
L’atelier Gravity Games permet de sensibiliser les participants aux risques de chutes. Vos collaborateurs seront amenés à identifier les principaux risques de chutes et apporter des solutions pour les limiter.
FORMATION RÉFÉRENT ERGO
Cette formation a pour objectif de former des référents en interne qui seront capables d’identifier les risques professionnels et d’établir un plan d’action en vue d’améliorer les conditions de travail sur les postes de travail étudiés.
