SÉDENTARITÉ AU TRAVAIL, UN RISQUE PROFESSIONNEL ENCORE TROP IGNORÉ

Sédentarité au travail : tensions et TMS, un risque professionnel peu reconnu

 

La sédentarité se caractérise par une dépense en énergie inférieure aux besoins, due à un manque d’activité physique et à des périodes prolongées et ininterrompues de temps passé assis.

Risques, conséquences, découvrez quelles solutions à mettre en place pour lutter contre la sédentarité au travail.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA SÉDENTARITÉ ?

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), rester plus de 8 heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé. En France, 95% de la population adulte a des comportements sédentaires.

Les femmes sont plus touchées par la sédentarité. En effet, 70% d’entre elles ne pratiquent pas assez d’activité physique, contre 42% des hommes.

Les facteurs de risques dus à la sédentarité et le manque d’activité physique sont nombreux :

  • 2,5 fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire
  • 2 fois plus de risque de développer un diabète de type 2
  • Augmentation de risque de cancer (24% de risque supplémentaire de développer un cancer du côlon, 32% pour un cancer de l’endomètre et 21% pour un cancer du poumon)
  • Augmentation du risque d’obésité
  • Augmentation d’anxiété et de dépression

LA SÉDENTARITÉ AU TRAVAIL, UN RISQUE PROFESSIONNEL

Entre 4 et 8 heures par jour, chaque heure passée assis augmente la mortalité de 2%. Le risque augmente de 8% au-delà de 8h et 34% au-delà de 10 heures. Or, en moyenne, nous passons 12h en position assise les jours de travail.

La sédentarité au travail devrait être répertoriée dans le document unique au même titre que les autres risques professionnels, afin que les entreprises mettent en place des actions de prévention.

Vous souhaitez mettre en place des actions de prévention santé ?

DÉCOUVRIR NOS ACTIONS

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ

L’OMS recommande une activité physique modérée de 30 minutes par jour pour être en bonne santé. En 2016, l’ANSES recommande même de cumuler plusieurs types d’activité physique :

  • Une activité cardiovasculaire (monter les escaliers, faire du vélo, courir, marcher à allure soutenue) : 30 minutes – 5 fois par semaine
  • Une activité de renforcement musculaire (tennis ou natation) : 1 à 2 fois par semaine
  • Des exercices d’assouplissement (gymnastique ou yoga) : 2 à 3 fois par semaine

Pour contrebalancer les effets néfastes des 8 heures en position assise, il faudrait pratiquer 60 à 75 minutes d’une activité physique intense. Par ailleurs, l’activité physique de loisirs, souvent faible à modérée, ne compense que partiellement les effets négatifs de la sédentarité.

Exercer une activité professionnelle demandant une activité physique intense, comme porter des charges lourdes par exemple, peut également avoir un effet néfaste sur la santé. En effet, le risque de mortalité cardiovasculaire est multiplié par 1,45. Dans ce cas-là, une activité physique intense est contre-indiquée.

Mettez en place des séances sport santé et bien-être en entreprise.

JE DEMANDE LE CATALOGUE

LES PISTES POUR LIMITER LA SÉDENTARITÉ AU TRAVAIL

Heureusement, la sédentarité n’est pas une fatalité : il est possible de la limiter !

Par exemple, travailler debout pendant un quart de la journée permet déjà de réduire de 18 à 21% la mortalité d’origine cardiovasculaire.

Pour cela, levez-vous pour aller demander un renseignement plutôt que d’envoyer un mail. Passez vos appels debout. Essayez les réunions en marchant. Pourquoi ne pas demander à investir dans des bureaux debout, pour pouvoir travailler debout ? Ou encore dans un bureau tapis roulant, avec une vitesse de marche d’environ 4 km/h. De plus, ce petit moment d’activité physique permet de stimuler concentration, réflexion et créativité.

Il est également possible de lutter contre la sédentarité sur les trajets entre son domicile et le travail, en privilégiant un déplacement actif comme la marche ou le vélo. En effet, trente minutes de déplacements actifs par jour réduisent les risques liés à la sédentarité de 20%.

Alors pour votre santé, saisissez les occasions de bouger !