JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT FÉMININ : CES SPORTIVES QUI NOUS INSPIRENT

En cette journée internationale du sport féminin, Synpeak a choisi de mettre en lumière les femmes qui ont marqué le sport.

Le Journal du Dimanche a dévoilé, ce samedi 31 décembre, le classement des personnalités préférées des Français. Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Teddy Riner, Zinedine Zidane : tous ces sportifs font partis des 50 personnalités préférées des Français !

Malheureusement, les femmes sont énormément sous-représentées dans les premières places du classement. En effet, il n’y a qu’une seule femme dans le top 20, il s’agit de l’humoriste Florence Foresti. Également, on ne peut que déplorer l’absence de personnalités féminines et sportives dans le classement.

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT FÉMININ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Journée internationale du sport féminin a été créée en 2014 suite au constat fait par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) de la sous-médiatisation du sport féminin.
Cette opération médiatique s’organise autour de 4 grands objectifs :

  • le développement de la pratique féminine du sport
  • la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
  • l’économie du sport féminin
  • la médiatisation du sport féminin

Différentes organisations et associations travaillent à la promotion des athlètes professionnelles, et du sport pour les femmes en général.

NOS HÉROÏNES QUI FONT BOUGER LE SPORT

Ces femmes nous inspirent par leurs performances sportives. Elles sont championnes dans leur discipline et impressionnent par leur persévérance, leur motivation et détermination.

© Own work

CLARISSE AGBEGNENOU

Clarisse est le plus beau palmarès du judo féminin français avec plusieurs titres olympiques, plusieurs titres mondiaux et une rage d’entraînement. Mais elle s’investit aussi dans la vie citoyenne et associative. Elle est également auto-entrepreneuse.

Elle est inspirante car elle montre qu’on peut mener plusieurs projets en parallèle, et les réussir. Que l’on peut trouver en soi la force d’avancer, même quand les moments sont très compliqués.

Elle est la plupart du temps très positive et a un sourire communicatif.

© Catholympique from Mandelieu, France

PERRINE LAFFONT

Skieuse acrobatique française, spécialisée dans l’épreuve des bosses, cette athlète au parcours brillant a seulement 24 ans. Elle dispute ses premiers Jeux Olympiques à 15 ans et remporte la saison suivante ses premières épreuves de Coupe du Monde. Depuis 2016, la jeune femme ne cesse d’enchaîner les médailles d’or. Son parcours est remarquable car malgré son jeune âge, elle a réussi à se faire une place importante dans sa discipline.

Elle reste également une jeune femme simple, amoureuse des montagnes, qui garde la tête sur les épaules et à qui l’on peut facilement s’identifier.

La gymnaste Simone Biles est une source d'inspiration
© Agência Brasil Fotografias

SIMONE BILES

Simone Biles a marqué l’histoire du sport et de la gymnastique. Elle collectionne aussi bien les médailles que les records. En effet, elle est la gymnaste la plus médaillée de l’histoire avec 32 médailles remportées lors de compétitions internationales – 25 en Championnats du Monde, dont 19 médailles d’or, ainsi que 7 médailles olympiques. Ce palmarès fait aussi d’elle la gymnastique ayant décroché le plus de médailles et de médailles d’or lors de Championnats du Monde.

Mais au-delà de ses prouesses sportives, c’est aussi pour sa volonté de briser les tabous qui sévissent dans le monde du sport qu’elle est inspirante. Elle fait partie des victimes qui ont osé dénoncer publiquement Larry Nassar, un des médecins de l’équipe féminine américaine de gymastique, pour abus sexuels sur mineur. Avec McKayla Maroney, Maggie Nichols, et Aly Raisman, trois de ses coéquipières, elle a témoigné devant le Congrès pour dénoncer l’omerta qui régnait dans la Fédération Américaine de Gymnastique et leur échec à protéger leurs athlètes, ainsi que l’inefficacité des autorités, à travers un témoignage bouleversant.

Également, elle s’est confiée sur ses problèmes de santé mentale qui l’ont poussée à déclarer forfait pour certaines épreuves lors des JO de Tokyo alors qu’elle était pressentie comme la grande gagnante des épreuves de gymnastique. En prenant la parole publiquement sur ce sujet, elle a ouvert le dialogue sur la pression que subissent les sportifs, les poussant à négliger leur santé mentale au profit de leur santé physique et de leurs prouesses sportives.

© C.Combier

MARIE BOCHET

Skieuse handisport française, elle est née avec une malformation congénitale, une agénésie de l’avant-bras gauche. Mais cela ne l’a pas empêché de poursuivre ses rêves et de devenir l’une des meilleures skieuses handisport de son époque. Elle a remporté de nombreux championnats nationaux et internationaux, et a également été sélectionnée pour représenter la France aux Jeux Paralympiques.

C’est un exemple inspirant de détermination et de dépassement de soi. Malgré les obstacles qu’elle a dû surmonter, elle a réussi à atteindre des sommets dans sa carrière sportive et a inspiré de nombreux autres athlètes handisport à poursuivre leurs rêves. Elle continue aujourd’hui à s’engager pour la promotion du handisport et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde sportif.

© David AL Hilling (original) / Danyele (edited)

MICHÈLE MOUTON

Pilote de rallye française, elle a marqué son époque en tant que femme dans un monde d’homme : le sport automobile ! Elle est devenue la première femme à remporter une épreuve du championnat du monde des rallyes en 1981, ce qui lui a valu le surnom de « La Reine des Rallyes ».

Elle a également contribué à l’émancipation des femmes dans le sport automobile et a ouvert la voie à de nombreuses autres pilotes féminines. Aujourd’hui, elle est toujours active dans le sport automobile, en tant que Présidente de la Women and Motor Sport Commission (WMC) de la FIA, constituée afin de promouvoir le rôle des femmes dans le sport automobile.

Ces femmes inspirantes prouvent que les femmes peuvent être des athlètes de haut niveau tout en étant des modèles pour les autres, en se battant pour l’égalité et en inspirant les autres à atteindre leurs propres objectifs. C’est pour cela qu’il est important de continuer à célébrer et à soutenir les sportives féminines pour qu’elles puissent continuer à inspirer les générations futures.