LE SPORT AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

DANS LE MONDE PROFESSIONNEL, LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT) DEVIENT UN ENJEU MAJEUR.

Aujourd’hui, dans cet objectif d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail, le sport en entreprise, sous toutes ses formes, devient un véritable outil pour :

  • Prendre soin de la santé des collaborateurs
  • Développer l'énergie et la cohésion des équipes
  • Participer à la performance durable de l'entreprise.

Extrait de l’interview de Christophe Hermitan, Directeur Général de Synpeak, lors de l’émission Focus Entreprises sur la chaîne BFM TV avec Eléonore Boccara :

QU’EST-CE QUE LE SPORT PEUT APPORTER AU MONDE DE L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI ?

CHRISTOPHE HERMITAN : Quand on parle de QVCT, on va parler d’environnement de travail, de relations interpersonnelles, de bien-être, de sécurité et de santé. Et clairement, le sport a son rôle à jouer. Justement, sur ce dernier point, on peut répondre à des enjeux de santé et RH, notamment pour l’individu en lui apportant des outils pour maintenir son capital santé, améliorer son bien-être, prévenir certains Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et des problématiques professionnelles qu’il peut rencontrer dans son métier. C’est aussi un fort levier d’engagement et de motivation pour les équipes.

Bien évidemment, c’est un levier de cohésion et de d’amélioration du climat social. Et de manière générale, l’entreprise va pouvoir profiter du sport d’entreprise pour justement développer son attractivité, attirer et garder ces talents. C’est aussi quelque chose qui s’intègre pleinement dans leur politique RSE.

VOUS ÊTES ANCIEN ENTRAÎNEUR EN SPORT DE HAUT NIVEAU DANS LE SKI ET LE RUGBY. LE SPORT DE HAUT NIVEAU VOUS-A-T-IL INSPIRÉ POUR CONSTRUIRE LE MODÈLE DE SYNPEAK ?

C.H : Le sport de haut niveau et ses valeurs font partie de l’ADN de la société. Quand on est dans le sport de haut niveau, on accompagne l’athlète, les équipes autour de leur environnement, de leur quotidien, sur l’aspect physique, mental et émotionnel.

Aujourd’hui, nous accompagnons les entreprises de la même manière, avec cette recherche d’optimiser les ressources internes en fonction de leurs objectifs, besoins et enjeux.

« NOUS CHERCHONS À DEVENIR UN PARTENAIRE CENTRAL DE L’ÉCOSYSTÈME DE L’ENTREPRISE »

QUE PROPOSEZ-VOUS AUX ENTREPRISES ?

C.H : Aujourd’hui, nous conseillons dans un premier temps les collectivités et les entreprises dans leur stratégie QCVT. Nous les accompagnons dans la définition de leur plan d’actions et aussi dans la mesure des impacts. C’est important pour aujourd’hui d’évaluer les actions qu’on met en place. Ensuite, nous allons les accompagner avec des offres de formations, d’événements, d’ateliers et de programmes de sport en entreprise, axées autour de 4 pôles : prévention santé, qualité de vie au travail, sport et le bien-être en entreprise et management et développement personnel.

VOUS AVEZ PRÈS DE 300 EXPERTS, C’EST VRAIMENT UN TRAVAIL D’ÉQUIPE ?

C.H : C’est un gros travail d’équipe ! Depuis plus de 10 ans que nous intervenons en entreprise, nous avons construit cette équipe de plus de 300 experts passionnés qui nous accompagnent au quotidien.

Aujourd’hui, pour tous nos projets, nous avons une équipe référente qui permet de dynamiser et d’être réactif sur le terrain. Nous avons aussi une équipe communication et tout notre staff d’éducateurs sportifs, de professionnels, d’experts, qui sont souvent issus du milieu universitaire et sont aussi certifiés. Nous avons créé cette certification pour pouvoir professionnaliser, valoriser et sécuriser les interventions dans le monde de l’entreprise.

VOUS POUVEZ NOUS PARLER DE SYNPEAK CONNECT ?

C.H : C’est notre application QVT et sport-santé en entreprise. C’est tout simplement une plateforme de gestion et de pilotage pour les responsables. Tous les collaborateurs peuvent profiter d’outils digitaux, participer à des séances en live, et trouver une base de ressources et contenus autour de vidéos, de podcasts et de conseils d’expert pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

BIENTÔT LES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024. J’IMAGINE QUE C’EST POUR VOUS L’OCCASION DE METTRE EN LUMIÈRE LE SPORT, ET NOTAMMENT DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE ?

C.H : Oui, Paris 2024 va être un moment fort pour les Français. Pour le ministère des sports et pour Paris 2024, c’est un objectif de faire bouger plus les Français, aussi dans le monde du travail. Ça va être un bon moment de promotion pour le sport en entreprise ! »

TOUT SPORTIF QUI SE RESPECTE A UN OBJECTIF À ATTEINDRE. QUEL EST LE VÔTRE ?

C.H : Aujourd’hui, le monde de la QVCT et du sport en entreprise est en plein développement. Nous essayons de répondre aux nouveaux enjeux actuels et aux nouveaux besoins d’entreprises. Il y a des nouveaux environnements de travail qui se créent et clairement nous voulons devenir un acteur majeur en innovant chaque jour ! »

Retrouvez l’article complet de Focus Entreprises sur la chaîne BFM Business

JE LIS L'ARTICLE