Actualités

Actualités
HOME

Actualités

UN PARCOURS PRÉVENTION, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU COEUR DE VEOLIA

La santé et le bien-être des collaborateurs pour un avenir sain et durable

En 2018, Veolia-Seine Propreté replace l’humain au centre de son organisation.

Avec des métiers difficiles sur les aspects physiques (posture statique prolongée, contraintes biomécaniques,...) et psychiques (concentration, vigilance, sécurité, ...) mais avec une équipe soudée et expérimentée, le centre GENERIS de Romainville a été choisi comme site pilote pour valider les actions et dupliquer le projet sur les sites VEOLIA de la Région Paris Ile de France.

 

 

du bilan individuel au "BaromÊtre Santé & Bien-être" des ÉQUIPES

application-sante-bien-etre-barometre-entreprise

Dans un premier temps, un bilan complet a été effectué sur la santé et le bien-être des collaborateurs avec nos outils d'analyse :  diagnotic Activ’n You, étude sur les douleurs et TMS, tests sur les capacités physiques et fonctionnelles. 
L'ensemble des données nous a permis d’identifier les besoins des équipes et de construire un programme Prévention Santé et Bien-être au travail adapté et spécifique aux besoins du site :

 

- Formation Coach Ergo avec un groupe de 6 volontaires (référents et premiers préventeurs de terrain)

- Formation Posture et Économie de Mouvement avec tous les collaborateurs : chef d'équipe, conducteur d'engins, agents de déchèterie, agent de quai, agents de maintenance, agents de bascule

- Mise en place de séances hebdomadaires d'activité physique en milieu professionnel avec plusieurs objectifs : prévention du mal de dos et des troubles musculo-squelettiques, réadaptation et conditionnement physique, lutte contre la sédentarité, échauffement au travail, récupération corporelle

- Installation d’un espace sport-santé avec machines cardio-training, matériel et tapis.

- Organisation d’une Journée Bien-être : ateliers de sensibilisation sur l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress, TMS, activité physique,...), massage assis, restituions des résultats du baromètre santé et bien-être.

 

DES COMPORTEMENTS PREVENTIFS POUR UNE BAISSE SIGNIFICATIVE DES DOULEURS ET BLESSURES

Deux ans après, nous sommes revenus faire le bilan du programme prévention, santé et qualité de vie au travail. Les résultats se sont avérés être très positifs autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise :

 

- Diminution de la sédentarité des agents avec 26% de collaborateurs actifs en plus

- 15% des salariés ont amélioré leurs comportement et la qualité de leur alimentation

- 35% de TMS et des maux de dos en moins, grâce notamment à une amélioration de 48% de la tonicité du haut du corps.

- Plus de 50% des agents ne sont plus gênés dans leur métiers par les douleurs musculaires, articulaires et ont une meilleure prise de conscience de leur corps (20% en 2018).

 

Des responsables et salariés TÉmoignent...

"Les premiers résultats, on les a ressentis dès le début par la motivation et l’implication que chaque collaborateur a montré au travers du projet" Anne GELLE, directrice du secteur Veolia-Seine.

"La période du Covid-19 a été trés compliquée mais j'ai été agréablement surpris par la capacité de réislience de nos équipes" Nicolas Brousse, Directeur de site Veolia Romainville

"Quand on fait du sport, ça fait du bien ! Pour la tête, pour la fatigue, pour tout !" Agents de quai Veolia Romainville

"Je vois les gestes qu’ils font (mes collègues) et parfois je les corrige : attention on ne fait pas comme ça, sinon après tu vas avoir mal au dos. Des fois même entres eux ils se corrigent ! » Abdelhafid KADRINE, chef de chantier et Coach Ergo.

Synpeak 2021 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak