Actualités

Actualités
HOME

Actualités

La QVT, un enjeu prioritaire pour une majorité des entreprises et collectivités

qvt_management_collaboratif_prevention_sante_bien-etre_au_travail_collectivité_entreprise

 

Synpeak, acteur majeur de la Qualité de Vie au Travail (QVT), évoque les chiffres clés de 2019 et les orientations 2020.

 

En 2019, la Qualité de vie au travail (QVT) est devenue un enjeu prioritaire pour 9 entreprises françaises sur 10, selon l’étude publiée par Gras Savoye – Willis Towers Watson. Cette étude a analysé les enjeux et les priorités des entreprises françaises sur la qualité de vie et la santé au travail. 77% des personnes interrogées (DRH, RRH...) pensent que les initiatives menées, relatives à la qualité de vie au travail et la santé des salariés, sont efficaces. Cela va même plus loin lorsque l’étude révèle que 20% des répondants estiment que ces actions impactent non seulement le bien-être des collaborateurs mais aussi la performance de l’entreprise et plus de 50%, que les actions ont également amélioré la rétention des talents et l’attractivité des entreprises.

 

De notre côté, nous avons noté une réelle évolution des sensibilités des DRH, des ingénieurs sécurités (HSE) et des dirigeants. Les entreprises et collectivités s’engagent de plus en plus sur le bien-être de leurs équipes et investissent pour créer des environnements favorables au développement des femmes et des hommes. L’affluence sur les salons et villages QVT spécialisés comme #Preventica, montre l’intérêt grandissant sur ces sujets (+105% de prospects qualifiés Dirigeant, DRH, HSE, Comité Bien-être ou CSE). Le budget annuel investi dans la QVT et la prévention santé a été multiplié environ par 3 pour la majorité de nos clients (entre 20000€ et 30000€ en moyenne par an pour les collectivités, entreprises PME et Grand Groupe).  

 

Les bénéfices fréquemment cités par nos clients sont souvent, pour les métiers dits plutôt « physiques » : une baisse significative des arrêts maladies, de l’absentéisme et du turnover ; pour les métiers dits plutôt « administratifs », une dynamisation des équipes autour de sujets positifs, une augmentation du lien social, un décloisonnement des services et une amélioration de l’ambiance générale.

 

Synpeak en quelques chiffres sur 2019 :  

 

Plus de 280 projets Prévention santé et QVT sur mesure et adaptés aux organisations

Plus de 1500 séances sport santé et bien-être réalisées 

Plus de 17000 participations à des ateliers prévention santé et QVT

 

Chaque semaine, notre équipe, composée de 40 spécialistes en Sport Santé, prévention, QVT et management collaboratif, passionnés par leur domaine d’expertise, s’engagent et co-construisent avec les entreprises et collectivités des contenus toujours plus qualitatifs et pertinents pour développer la culture santé et sécurité, rendre les collaborateurs acteurs de leur santé, développer le lien social et participer à la performance durable de l’organisation. Chaque année, notre réseau s’enrichit et nous comptons aujourd’hui, plus de 230 professionnels liés par des valeurs fortes de Synpeak : Engagement, Excellence, Passion, Écoute et Esprit d’équipe.

 

Nous accompagnons chaque année nos clients pour faire évoluer leur politique QVT et construire de nouveaux projets personnalisés. Nous sommes heureux de compter parmi nos nouveaux clients 2019 : Total, Mgen, Veolia, Florette, Bonduelle, Nutrixo, Grand Lac, La Banque Postale, Nespresso.

 

 

2020, une forte présence du management collaboratif ...

 

En 2020, le collaborateur sera l'architecte de sa Qualité de Vie au Travail et les organisations devront se préparer à un inversement du savoir et de la décision "celui qui fait, c'est celui qui sait". La tendance du management collaboratif, et l'évolution du rôle de manager dans le rôle de « facilitateur », seront des clés de réussite dans la réalisation des projets internes et dans l’engagement des équipes au sein des organisations.  

Synpeak 2021 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak