Actualités

Actualités
HOME

Actualités

Les oléagineux, vos nouveaux alliés longévité

bienfaits-nutrition-oleagineux-sante

Les bienfaits des fruits à coques

Les noisettes, noix et autres graines sont bénéfiques pour la santé. Ces oléagineux nous apportent des micronutriments dont nous manquons parfois dans notre régime alimentaire occidentale, comme les minéraux ou les acides gras essentiels.

On y retrouve des :

- Minéraux, comme le magnésium, le fer, le calcium et le potassium, indispensables à la vie de nos cellules et au bon fonctionnement de nos organes.

- Vitamines du groupe A, B et E, uniquement apportées au corps par notre alimentation, elles participent au renouvellement cellulaire, à l’élimination des toxines et au fonctionnement du système immunitaire.

- Acides gras insaturés, qui participent à l’immunité et à la coagulation du sang et que le corps n’est pas capable de fabriquer

- Glucides

- Protéines

- Soufre pour détoxifier l’organisme

- Fibres

 

Chaque fruit comporte ses propres spécificités ayant un effet différent sur l’organisme :

Les noix : il est recommandé d’en consommer 3 à 6 par jours, ce fruit est riche en omégas 3 et 6, en fibres et antioxydants, la vitamine E qu’il contient freine le vieillissement cellulaire. Les omégas 3 fluidifient le sang et diminuent le risque de maladie coronarienne.

Les noisettes ont des propriétés anti oxydantes et sont une excellente source de manganèse et de cuivre.

Les amandes régulent le cholestérol, elles sont aussi riches en calcium, ce qui est intéressant pour les personnes ne consommant pas de produits laitiers.

Les pignons de pin, riches en oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, qui interviennent dans l’activité des hormones et des enzymes.

La noix de cajou et de pécan améliore le fonctionnement du cerveau grâce à leur taux important de bore, qui facilite la réception des signaux véhiculés par les neurotransmetteurs du cerveau.

Les cacahuètes remplacent les protéines pour les végétariens. Elles contiennent aussi la même substance présente dans le vin rouge, le resvératol. Un antioxydant qui aide à vivre plus longtemps.

Les pistaches contiennent des anthocyanes contre le vieillissement.

 

Il est recommandé de consommer 20 grammes d’oléagineux par jour, pour faire le plein d’acides gras insaturés et de micronutriments sans apporter trop de lipides à l’organisme. De même faites attention à acheter les fruits crus et non les versions « apéritifs » souvent salées et grillées, qui ont perdu de leurs bienfaits.

Il ne vous reste plus qu'à préparer votre petite portion de fruits secs quotidienne pour un encas équilibré et bon pour la santé !

Synpeak 2018 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak