Actualités

Actualités
HOME

Actualités

Journée de la santé sécurité, des outils pour prévenir les TMS et le stress

Le 28 avril, c'est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

Une bonne occasion pour un petit rappel des principaux risques auxquels on peut être exposé dans sa vie professionnelle. 

prévention-des-risques-professionels-sante-au-travail

La majorité des risques est prise en compte par le code du travail, avec le document unique et le CHSCT. A contrario pour les risques liés à l’activité physique comme les troubles musculo-squelettiques ou les risques psychosociaux, les mesures de prévention sont généralement moins formalisées, même si elles évoluent aujourd'hui. Pourtant ces risques ont un réel impact sur la santé, les TMS peuvent amener de véritables incapacités physiques et les RPS entraînent de plus en plus souvent burn-out et dépression.

Il existe des mesures de prévention simples et efficaces contre ces deux types de risques :

   - 5 minutes d’échauffements avant la prise de poste, combinés aux bons exercices d’étirements en fin de journée, permettent de diminuer le nombre de TMS, leur fréquence de réapparition, ainsi que l’intensité de la douleur. Ce moment d’exercice matinale rend aussi les employés plus alertes et diminue le risque d’accidents.

   - Dans le cas des risques psychosociaux, un accompagnement de l’entreprise peut être mis en place avec des ateliers d’initiation aux techniques de respiration, des exercices de sophrologie et de gestion du stress, pour apaiser les tensions de l’entreprise et rendre les collaborateurs plus résistants au stress.

Et en plus c’est bon pour la cohésion et l’ambiance de l’entreprise, que des bénéfices pour une journée de travail en toute sécurité et en pleine santé !

 

Synpeak 2018 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak