Actualités

Actualités
HOME

Actualités

CEAT Transdev, en route vers la santé et le bien-être des chauffeurs de bus

prevention du mal de dos chez ceat transdev

CEAT-transdev-transports-sante-bien-etre-chauffeur-de-busDes journées santé et bien-être pour les chauffeurs de bus de CEAT Transdev, l'opérateur de transport public d'Ile de France.

 

Les TMS, notamment sur le dos, chez le chauffeur de bus résultent de l'association de plusieurs facteurs biomécaniques comme les rotations du tronc, les vibrations, l'inclinaison de la tête, les faux mouvement, le port de charge. L'ergonomie au poste de conduite et les fateurs psycho-sociaux entrent également dans le dimensionnement de ces TMS.

Activ'n You entre chez Transdev pour accompagner les chauffeurs sur leur hygiène de vie, la prévention des problèmes de dos et la qualité de vie au travail.

chauffeur-bus-mal-de-dos-prevention-activ-n-you

Sur les sites de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Pontault-Combault, les chauffeurs de bus ont pu participer à plusieurs phases du programme Activ'n You. Ils ont tout d'abord pu effectué un bilan en ligne sur l'application Activ'n You, concernant leurs comportements quotidiens (alimentation, activité physique, sommeil), leurs douleurs et problème de dos, ainsi que de leur état de stress et de bien-être général.

Les chauffeurs ont profités par la suite de conseils de professionnels et d'ateliers Ma Santé Activ' sur la prévention du mal de dos en relation avec leur poste de conduite...

Un premier atelier, "Mon dos, mieux comprendre pour mieux prévenir" : un atelier destiné à mieux connaitre son fonctionnement, à intégrer les comportements préventifs dans son quotidien et adopter une conduite active à son poste de conduite.

Et le deuxième atelier sur la Pause Active. Les chauffeurs ont pu découvrir différents protocoles à mettre en place lors de leur déplacement pour réduire les tensions musculaires et dorsales, et réduire le niveau de fatigue physique et mentale. Des protocoles basés principalement sur des enchaînements d'étirements spécifiques pour les zones cibles du chauffeur de bus, et sur des techniques de respiration et de relaxation destinées à diminuer la fatigue mentale et occulaire, à limiter la baisse de vigilance et de concentration.

Un seul objectif... permettre au chauffeur de bus de se protéger et de se régénérer !

 

Synpeak 2018 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak