Actualités

Actualités
HOME

Actualités

Le yoga, un sport bon pour la santé et le stress

Cette approche corps-esprit venant d’Inde allie science spirituelle et exercices préservant une santé optimale. Souvent pratiquée en groupe, cette discipline mêle postures corporelles et exercices respiratoires, pour apaiser l’esprit et détendre le corps. Chaque posture favorise la flexibilité de la colonne vertébrale par des mouvements d’étirements, de flexions ou de torsions, et sollicite différentes parties du corps : articulations, nerfs et muscles. Intégré à la vie au travail, le yoga peut être un outil de prévention polyvalent pour l’entreprise et ses salariés.

Prévention des troubles musculo-squelettiques 

Le yoga mobilise de nombreux muscles du corps par le maintien de postures apportant force, souplesse et vitalité, corrigeant ainsi les mauvaises postures. Les postures agissent sur les muscles mais également sur les articulations et les tendons qui deviennent plus résistants aux chocs. Cette pratique apporte donc de nombreux bienfaits au niveau physique. Ce sport apprend aussi à se relaxer ce qui tend à améliorer ensuite la qualité du sommeil. Au delà des muscles, le yoga permet aussi la tonification du squelette et de l’ensemble des systèmes cardio-vasculaires, nerveux, immunitaire, endocrinien et digestif. Les exercices de respirations permettent de masser les organes de l’intérieur. Le corps se trouve alors dans un meilleur état de santé général. Cela diminue donc le risque de développer une maladie professionnelle ou des troubles musculo-squelettiques.

Booster de concentration et de créativité

Le yoga agit aussi sur le mental si on adopte une pratique consciente, c’est à dire lorsqu’on se concentre sur ce que l’on fait et sur la respiration. Dans ce cas, le yoga améliore la concentration et la créativité des individus, entrainant alors de possibles hausses de performance et la diminution des risques d’accidents et de malfaçons. La pratique consciente apporte aussi une meilleure connaissance de soi, favorisant des relations aux autres apaisées et donc une ambiance de travail plus conviviale. 

Un outil de gestion efficace du stress

Si on s’implique encore un cran au dessus dans la pratique, le yoga affecte également les émotions et à un fort pouvoir tranquillisant. L’enchainement des postures, exercices de respiration et temps de récupération permet de méditer, se recentrer sur soi même. Cela permet de mieux se connaître et de prendre du recul face aux situations imprévues. On observe un contrôle des réactions de fuites et d’attaques face aux défis et donc une réduction importante du stress.

Il existe même des postures spécifiques pour baisser votre niveau de stress et vous détendre.

En voici quatre, faisables au bureau, pour déstresser et s’étirer tout au long de la journée.

  

moon-crescent-yoga-bien-etre-au-travail

Le croissant de lune assis : Ce mouvement étire les côtés latéraux du corps, souvent tassés lorsque l’on reste assis trop longtemps.

Joignez vos mains et étirez vos bras au dessus de votre tête, en regardant votre coude

Maintenez les postures, à gauche et à droite, le temps de 2 profondes respirations à chaque fois.

 

 

 

pose-yoga-pigeon-qualite-de-vie-au-travail

La posture du pigeon sur votre chaise de bureau : Croiser les jambes trop souvent peut entrainer un déséquilibre au niveau des hanches et sur le bas de la colonne vertébrale. La posture du pigeon peut vous aider à rééquilibrer votre corps. 

En restant bien assis sur votre chaise, Posez une de vos jambes à 90° sur votre genou

En gardant le dos droit, effectuez une torsion du buste.

Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations.

  

desk-chaturanga-yoga-bien-être-au-travailLe chaturanga ou posture des pompes, au bureau : Ce geste va mobiliser les muscles autour du cou et le haut du dos et ainsi permettre de mieux les relâcher ensuite, tout en ré-énergisant vos bras.

Placez-vous comme si vous alliez faire des pompes sur le bord de votre bureau.

Inspirez et ramenez la poitrine au niveau de vos mains en pliant vos coudes à 90° degrés.

Expirez en tendant vos bras et en revenant à la position initiale.

Répétez 8 à 12 fois.

   

La posture du chien :

posture-chien-yoga-en-entreprise

Enfin pour ouvrir la cage thoracique et les épaules, adoptez la posture du chien.

Les mains sur votre bureau, bras tendus

Amenez la poitrine vers le sol en veillant à garder le dos droit

Si besoin vous pouvez fléchir  les genoux.

Puis ouvrez votre cage thoracique en ramenant le bassin vers la table et en creusant votre dos.

 

Le yoga possède de nombreux bienfaits, mais certains types ou certaines postures peuvent vous être déconseillées si vous soufrez de problématiques de santé. Dans ce cas n’hésitez pas à en informer le professeur, qui pourra adapter l’exercice.

Le yoga pourrait devenir votre meilleur allié contre les douleurs et le stress !

Synpeak 2018 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak