Actualités

Actualités
HOME

Actualités

Le stress au travail : cause de nombreux maux

stress-en-entreprise-risques-psychosociaux-burn-out 

 

 

 

 

 

 

 

En France, le stress touche un quart des salariés de manière chronique. 

Une étude suisso-suédoise a démontré que les personnes stressées et tendues avaient six fois plus de risques de souffrir de problèmes cardio-vasculaires. Heureusement, en changeant certaines de noshabitudes, il est possible de diminuer l’impact du stress sur son quotidien.

 

Les solutions contre le stress au travail

Changer ses habitudes et son état d'esprit

Si vous avez une charge de travail importante et des tâches urgentes à réaliser, fixez vous des limites et apprenez à dire non. Expliquez simplement pourquoi vous ne pouvez pas faire tel chose à ce moment là.

Pour diminuer la pression, acceptez que l’erreur soit humaine. Dans l’entreprise où la priorité est souvent la performance, l’erreur est encore mal acceptée. Pourtant l’accepter permettrait de diminuer le stress, renforcer la convivialité et augmenter la capacité d’innovation. Bill Gates a même déclaré que « La seule chose qui freine l’innovation en France c’est la peur de l’échec » 

Diminuez le café. Son effet stimulant accélère le rythme cardiaque et stimule les hormones du stress, ce qui met votre corps en état d’hyper vigilance permanent empêchant donc de se calmer. 

Dépensez-vous, faire du sport permet de penser à autre chose et d’évacuer les tensions musculaires. Ses effets anxiolytiques et antidépresseurs ne sont plus à démontrer : des chercheurs ont établis que 30 minutes d’exercice de type aérobie, avaient une efficacité se rapprochant de celle d’un tranquillisant tel que le Valium.

 

stress-au-travail-solutions-pour-rester-zen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un environnement de travail moins stressant

Identifier et reconnaître les facteurs de stress. Prenez le temps d’analyser votre environnement pour déterminer ce qui vous stress : tâches à effectuer, organisation du travail, relations ou environnement de travail. Essayez de voir s’il est  possible de modifier ces éléments, en demandant des explications plus claires sur les tâches, sur l’échéancier…  

Adapter son environnement de travail : créez une ambiance de travail zen et détendue avec de la musique, et fermez la fenêtre ou la porte pour vous couper des bruits extérieurs.

Demander à avoir plus d’autonomie : bénéficier d’une liberté d’action permet de travailler de la manière qui nous est la plus adaptée, ce qui entraine une diminution du niveau de stress. 

  

Un peu d’organisation, diminue le stress

Faire des listes de priorités, pour vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

Concentrez-vous ensuite sur les tâches qui apportent immédiatement un résultat visible, ce qui vous permettra de visualiser les avancements réalisés et de ne pas vous démotiver. 

Mettre son téléphone sur répondeur pour éviter de s’éparpiller. Si vous devez effectuer une tâche qui vous demande beaucoup de concentration, coupez votre téléphone. Cela vous permettra d’être plus performant et de terminer plus vite votre tâche.

Fermer sa boite mail et se fixer un moment précis pour gérer les nouveaux mails. Comme le téléphone, définir des moments pour la gestion de vos mails vous évitera d’être interrompu dans votre activité.

Ne pas reporter votre travail au lendemain. Si vous avez du mal à vous lancer dans une tâche qui vous paraît trop importante, découpez- la en différents objectifs atteignables, cela vous permettra de constater votre avancement pas à pas.

 

Quand le stress est là

Respirez !
Lorsque vous sentez le stress monter, prenez une pause et respirez lentement et profondément

Si le stress vous envahit, prenez du recul et fixer vous sur le réel plutôt que sur vos pensées, souvent plus négative que la réalité. De la même manière, adoptez un état d’esprit positif permet de faire diminuer votre stress.

 

Synpeak 2018 • Tous droits réservés
NEWSLETTER
Gardez le contact avec Synpeak